Ce jeudi on trinque avec une bonne bière artisanale !

Ce 17 mars, c’est la Saint Patrick ou « Paddy’s Day », une fête incontournable aux yeux de tous les Irlandais.

Cette fête s’est exportée au fil du temps dans le monde entier, on vous explique son origine.

Mais au fait, que fête-t-on exactement ce jour-là et pourquoi le 17 mars ? 

Chaque 17 mars, les Irlandais se retrouvent pour célébrer la Saint Patrick. Si le vert est de sortie et la bière coule à flots, peu connaissent l’origine de cette journée. Le 17 mars fait pourtant référence à la date d’anniversaire de la mort de Saint Patrick en l’an 461.

Considéré encore à ce jour comme le Saint patron de l’IrlandeSaint Patrick est né au IVe siècle en Grande-Bretagne. Fils d’un diacre, il aurait été enlevé alors qu’il n’était âgé que de 16 ans. La légende raconte qu’il serait devenu esclave d’un druide irlandais. Après plusieurs années passées à travailler comme berger en Irlande gaélique, il serait parvenu à s’enfuir.

C’est alors qu’il aurait décidé d’étudier la théologie afin de devenir prêtre catholique. Puis, il serait rentré en Irlande avec une mission : évangéliser tout le pays.

Encore à ce jour, le missionnaire est connu comme étant le fondateur du christianisme irlandais. Et selon la légende, il aurait tenté d’expliquer la notion de Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle, incontournable symbole de la fête de la Saint Patrick. 

C’est au XVIIe siècle que l’Église Catholique décide de reconnaître la Saint Patrick comme une fête religieuse. En 1631, le pape Urbain VIII déclare la journée du 17 mars comme jour de la fête de la Saint Patrick.

Enfin, la fête religieuse se transforme finalement en fête populaire en 1903, lorsque le 17 mars est officiellement déclaré jour férié en Irlande

 

On trinque autour d’une bière ? 

Même si c’est une fête irlandaise, on peut tout de même en profiter !

Sur notre site il y a de quoi se faire plaisir ! Des bières 100% artisanales et 100% terroir n’attendent que vous pour être dégustées : 

 

Les bières de Valentin : 

Le coffret de notre brasseur varois est idéal pour découvrir ses bières une à une ou pour offrir. Le coffret se compose de 6 bières incontournables:

– L’American Pale Ale

– Une bière Saison

– La German Pils

– Une Belgian Strong Ale

– L’Imperial Stout

– La Wee heavy Brassin d’hiver

Pour plus d’infos c’est par ici .

Les bières d’Olivier : 

Pour changer un peu des bières blondes ou ambrées classiques, optez pour la Blùna de notre brasseur Niçois. Cette bière blanche artisanale biologique est réalisée avec des écorces d’orange et graines de coriandre.

Retrouvez d’autres bières Niçoises sur notre boutique .

 

Les bières d’Isabelle et Christophe : 

Partez en Provence avec les bières de nos brasseurs d’Oraison.

Leur pack de 6 bières artisanales blondes sont refermentées au miel de lavande ce qui leurs confèrent un caractère doux. 

Ainsi vous apporterez la Provence en bouteille pour un apéritif original !

 

En attendant de fêter la Saint patrick, on vous propose de découvrir notre article sur le savoir-faire de notre brasseur Olivier. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.