La poterie ça vous parle ?

Ce savoir-faire artisanal existe depuis des millénaires. De plus en plus tendance, il intrigue les curieux et nombreux d’entre vous veulent s’essayer au tour de poterie.

Création d'une assiette sur un tour de poterie

 

Connaissez-vous réellement la poterie ? 

Elle donne vie à des objets à partir de la manipulation de la terre, aussi appelée argile. Avec la poterie, on peut fabriquer de la vaisselle, des objets décoratifs, des contenants, des sculptures, des figurines… Bref, vous pourrez créer une infinité d’objet à partir de la terre mère.

La poterie et la céramique, quelle différence ?

Si vous souhaitez apprendre la poterie, vous apprendrez à travailler la terre que ce soit au tour, au modelage ou à la sculpture. La céramique elle, consiste à travailler la terre, la cuire puis la décorer.

malaxation de terre de poterie

Allons un peu plus loin… voici quelques notions clés à connaitre sur le métier de potier : 

Le modelage / façonnage :

C’est une technique très ancienne datant de la préhistoire. Elle consiste à pousser, presser et rouler la terre. Le rythme du travail est lent et progressif.

Le tournage :

Il s’agit ici de créer des pièces d’argile à l’aide du tour de potier. On place notre boule de terre au centre de la girelle du tour de potier et on crée ensuite la pièce grâce à la rotation du tour. 

Le coulage :

On verse ici la terre dans un moule. On enlève le surplus afin de donner vie à des pièces en poterie. C’est une technique qui se prête bien à la création de série de vaisselle par exemple.

La sculpture :

Elle permet d’exprimer toutes sortes d’idées en trois dimensions. C’est un art applicable à d’autres supports comme la pierre ou le bois.

 

Magali artisane potier

Partons à la découverte de notre créatrice Magali : 

Artisan d’art spécialisée dans la céramique, Magali  s’installe près du port à Nice en 2007.

Aujourd’hui elle pratique sa passion au quotidien dans son atelier-boutique dans lequel elle imagine et réalise artisanalement des créations en céramique « Made in Nice ».

Elle personnalise  ses créations selon les envies de ses clients. 

Afin de partager son savoir-faire, Magali propose des ateliers de poterie pour permettre aux adultes et aux enfants de découvrir l’art de la terre et ses différentes techniques de fabrications. Une façon pour Magali  de partager sa passion: la céramique.

 

 

 

 

Notre équipe est partie à la rencontre de notre créatrice et nous nous sommes essayés au tour de potier. Un moment de détente mais aussi un premier plongeon dans l’univers du façonnage et du tournage. 

Un conseil : essayez vous allez adorer ! 

 

Retrouvez les créations de Magali sur notre boutique ici