La période des vendanges est ouverte, à nous les bons vins et les fêtes de village !

Entre fête et tradition on vous raconte l’histoire de cet évènement phare de la rentrée !

Si vous habitez en Provence, il y a forcément, en automne, une fête du vin ou des vendanges dans un village ou une ville près de chez vous. Ces fêtes qui engagent le village, les vignerons et tous les habitants du terroir, sont à découvrir au moins une fois dans sa vie !

Réputées pour leur convivialité, les vendanges sont une période de travail particulière pour le vigneron.

C’est à ce moment-là qu’il voit tout son travail aboutir.

C’est aussi à cet instant que des décisions capitales sont prises sur la qualité de son raisin déterminant la qualité de son prochain millésime. Cette étape dans la culture de la vigne et la production de vin existe depuis des millénaires.

Un petit récapitulatif historique :

Les premières traces de vignes cultivées remontent à l’âge de Bronze (environ -2200 à -800 avant Jésus-Christ) en Israël et Palestine. Plus tard, en France, les premières traces viticoles ont été retrouvées durant l’âge de Fer dans le Vaucluse, l’Hérault et le Gard.

Cette culture de la vigne a donné lieu aux vendanges ; c’est-à-dire la récolte planifiée des raisins pour en faire du vin. Le terme vient de « vendémiaire » qui est le mois de septembre-octobre dans le calendrier républicain de 1792.

Historiquement c’est la publication des bans des vendanges qui lançait les hostilités et donnait lieu à des fêtes très conviviales pour marquer le début de la récolte. Une fois le ban publié c’était au vigneron de décider quand les vendanges allaient commencer, en se basant sur l’acidité et le sucre de ses baies de raisin.

Quelques dictons et légendes ont également perdurés au fil des générations de viticulteurs. La tradition voudrait que les vendanges commencent 100 jours après le passage de « la fleur de vigne ». Cependant elle tombe rarement sur 100 jours du fait de la météo qui est capricieuse ces dernières années !

Autre coutume qui a survécu, malgré la mécanisation des récoltes dans certains domaines : l’arrivée de saisonniers pour procéder aux vendanges. Ce sont eux aussi qui apportent une ambiance si particulière à cette période !

Le saviez-vous ?

Les premières vendanges commencent des fin août en Provence et en Corse. Cela est du au soleil qui tape sur le littoral et permet aux grappes de raisins de murir plus vite que dans d’autres régions !

 

Nous arrivons ensuite à début septembre : le Beaujolais, et la vallée du Rhône Méridionale.

Mi- septembre : Bordelais, Bourgogne, Savoie, Jura, Centre, Sud-Ouest , Val-de-Loire

Fin septembre : Alsace et Champagne

Début octobre : Charentes, Cognac, Lorraine

( source : https://www.idealwine.com/fr/decouverte/dates_des_vendanges.jsp )

 

La France en fête pendant la période des vendanges :

Nos villes se mobilisent pour fêter cet évènement !

Les festivités s’enchaînent durant tout le week-end entre défilés en costumes traditionnels, marchés d’artisans locaux et dégustations de Grands Crus de la région on a de quoi s’occuper ! C’est le moment d’acheter du bon vin et de déguster quelques perles rares !

A Paris on fête la fin des vendanges à la butte Montmartre. Le site qui accueille près de 500 000 personnes ! L’événement phare du week-end : le défilé des confréries dont celui de la République de Montmartre.

Depuis 1909, Bordeaux fête la fin de la récolte en organisant plusieurs manifestations artistiques dans la ville et les vignobles. Courant septembre, la fameuse cavalcade et ses chars représentant les différentes régions viticoles, défile dans les rues bordelaises.

L’événement rassemble vignerons, vendangeurs et visiteurs dans une ambiance explosive et familiale.

À Nice on fête cet évènement près du vignoble de Bellet. Autour d’un banquet rempli de monde, on se régale avec un bon pain bagnat et du bon vin. On chante et danse les vendanges.

Alors ça donne envie d’aller à une fête ou de boire un bon bordeaux ce soir avec les copains ! (avec modération bien sûr 😊)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

N’hésitez pas à aller voir sur notre site internet : www.beeshary.com

Et retrouvez nos vins ici