C’est le moment de récolter l’or vert !

 

Les olives sont mures et dès le mois de septembre vous pouvez les cueillir. Mais attention, la récolte s’effectue en fonction de l’usage.

En effet le bassin méditerranéen est une terre favorable au développement de l’olivier, un arbre qui figure parmi les diverses identités de Provence.

La culture de l’olive est bien ancrée dans la culture provençale. Celles-ci possèdent de multiples vertus tant pour le corps que pour le bien-être ! Ce petit trésor vert est une tradition dans notre alimentation.

 

Comment récolter ses olives ?

Pour les vertes, procédez très simplement en cueillant les fruits sur l’arbre. Les noires étant mûres, vous pouvez disposer une bâche ou un filet en dessous et secouer l’arbre. Vos olives vont alors tomber facilement et la récolte sera plus rapide. Une fois la récolte effectuée, il ne vous reste plus qu’à les mettre en bocal !

Si la récolte des olives noires est assez rapide, la cueillette des olives vertes paraît plus fastidieuse. C’est pourquoi il existe une machine pour cueillir plus rapidement. En effet, des peignes vibreurs permettent de récolter en un rien de temps ! Surmontant un manche extensible, vous atteignez ainsi le haut de l’arbre sans même sortir une échelle.

 

Quand récolter ?

Pour procéder à votre récolte, la période propice c’est l’hiver et donc, durant la saison sèche. Ces fruits ont besoin d’une température optimale pour obtenir un meilleur rendement. Si c’est en dessous de 5 ou –5°, la récolte sera alors de mauvaise qualité ! De même, si la récolte se fait en période de pluie, les olives auront tendance à tomber facilement.

 A chaque variété sa période de cueillette :

  • Les olives vertes peuvent être récoltés dès leur première éclosion c’est-à-dire vers la fin de septembre jusqu’au mois d’octobre. Il s’agit de quelques variétés d’olives dont la Picholine du Gard, l’Ascolana, la Manzanille et Lucques.
  • Pour la cueillette des olives noires, elle se fait de Novembre au décembre.
  • Pour produire de l’huile d’olive il est conseillé d’attendre le mois de janvier – février.

Le saviez-vous ?

L’olive noire est arrivée à maturation alors que l’olive verte est cueillie avant son changement de couleur (véraison), mais les deux fruits proviennent du même arbre, elles sont de la même variétés.

Comment faire ses propres pots d’olives ?

Une fois vos olives récoltées, il ne reste plus qu’à les mettre en pot !

Pour ce faire, préparez deux bassines une avec de l’eau à moitié. Versez vos olives dans la bassine.  Attendez-quelques instants, celles qui remontent à la surface ne sont pas apte à la consommation mais pourront servir pour réaliser de l’huile d’olive.

Mettez-les donc dans l’autre bassine vide et réservez-les.

Ensuite, préparez quelques bocaux en verres (compotes, confitures…) et versez vos olives à l’intérieur !

Par la suite, préparez la saumure.

Pour ce faire, suivez les indications suivantes :

Pour un 1kg d’olives :

  • 4L d’eau
  • 400 gr de sel
  • Une grande casserole

Faites bouillir l’eau dans votre casserole et ajoutez-le sel.

Laisser tiédir la préparation, puis versez la saumure dans vos bocaux.

Afin d’agrémentez un peu vos olives, vous pouvez ajouter du thym ou des herbes de Provence comme des feuilles de laurier !

Une fois vos bocaux remplis, laisser les reposer dans une pièce sombre et un environnement sec.

Dans 3 à 4 mois elles seront parfaites pour la dégustation !

Olives noires et vertes pour l'apéritif

Si vous n’avez pas d’olives chez vous mais que vous êtes fan comme nous ! Rendez-vous sur notre boutique.

Et n’hésitez pas à vous laisser tenter par :  L’Art des Saveurs, notre Boutique Olodace ou encore les délicieux produits du Moulin d’opio

 

À la semaine prochaine les abeilles !