Et si nos prochaines activités loisir étaient des ateliers artisanaux ?

Aujourd’hui l’artisanat prend de plus en plus d’ampleur. Nous vivons une époque dématérialisée où le virtuel nous monopolise de plus en plus et où la mesure du temps est désormais basée sur l’instantanéité. Nous nous éparpillons entre mille et une tâches.

Pratiquer un loisir créatif, permet de se mettre en « pause », s’éloigner des tracas du quotidien, se recentrer sur une activité réelle et plaisante.

Aujourd’hui découvrez les nombreux avantages que les ateliers artisanaux de nos artisans peuvent vous apporter :

 

1. Une stimulation du cerveau :

Contrairement à la formation intellectuelle conventionnelle, travailler avec les mains vous permet d’explorer le cerveau et de donner vie à votre imagination. Grâce aux travaux manuels, vous laissez libre cours à votre imagination et vous exprimez vos idées, vos humeurs, ainsi que votre personnalité. Qu’il s’agisse du choix des outils, des couleurs, des formes, ou de la composition de vos créations, vous êtes le seul à décider.

Le fait de travailler à la main vous permet aussi d’apprendre à rester concentré, à vous organiser et agir avec méthode. Le développement de votre créativité impacte positivement votre façon de réfléchir, améliorant ainsi la capacité de votre cerveau. Vous réfléchissez alors mieux et plus vite, et vous augmentez votre productivité.

 

2. Les ateliers favorisent le bien-être :

Il y a toujours une joie, une sensation de fierté que l’on ressent après avoir créé quelque chose de ses mains. Et nous ne vous apprenons rien, les émotions positives sont des vecteurs d’épanouissement et d’accomplissement. Effectuer des travaux manuels demande un minimum de concentration. Se concentrer sur sa création veut dire faire le vide dans sa tête et oublier un instant les problèmes quotidiens et les pensées qui polluent notre productivité.

En résumé, la pratique régulière de travaux manuels permet :

  • de réduire l’anxiété
  • d’améliorer l’estime de soi

Plus de temps à perdre, retrouvez les ateliers disponibles sur notre site

Que diriez-vous de passer un moment dans les vignes ?

Notre vigneron Denis installé à Saint-Jeannet. Lors de l’activité  vous pourrez vous balader dans les vignes mais également dans sa cave où vous pourrez découvrir la technique de vinification du vin tuilé. Si vous venez pendant les vendanges, il vous montrera comment il s’occupe du pied de vigne.

Réservez votre atelier dès maintenant : ICI

 

Envie de fabriquer votre propre bijou

Cet atelier proposé par notre bijoutière Adriana à Marseille, vous permettra de vous initier aux techniques de base de la bijouterie: la découpe du métal à l’aide du bocfil et le perçage du métal avec des forets.

Vous découperez une plaque d’argent avec le bocfil et peaufinerez le contour à l’aide des limes et cabrons de différents grains. Vous perforerez ensuite la plaque obtenue avec des forets de différents diamètres pour décorer votre petit pendentif. Et enfin vous passerez au polissage.

Vous n’avez plus qu’à porter votre collier ! Ou bien l’emballer pour l’offrir à la personne de votre choix !

Réservez votre atelier : ICI

 

Faites découvrir le cuir à vos enfants : 

À travers l’atelier de Mireille, maroquinière à Toulon, vos enfants pourront découvrir le travail du cuir au court d’un atelier de 2h30. Ils vont pouvoir fabriquer un article au choix parmi la sélection proposé. Les enfants doivent avoir minimum 10 ans.

 

Alors envie d’essayer ?

En attendant on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.