Le 22 Mars c’est la journée mondiale de l’eau

Chaque année, cette journée sensibilise chacun d’entre-nous à l’importance de l’eau, sa rareté d’année en année et nous invite à diminuer notre consommation.

Mais au fait, d’où vient l’eau ?

Aussi appelée : or bleu, l’eau provient des eaux souterraines (nappes phréatiques superficielles et profondes) à 60%. Les 40% restant proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L’eau est prélevée par captage dans un forage ou un puits.

Cette ressource devient au fil du temps de plus en plus rare et la pollution menace la biodiversité. On remarque également de nombreuses inégalités qui subsistent dans le monde.

Voici quelques chiffres clés :

  • 80% des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution
  • Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau qui est contaminée
  • D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau

 

Le réchauffement climatique et la pollution, deux principaux dangers :

Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l’origine des crises liées à l’eau. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau se sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs.

Les solutions basées sur la nature ont le potentiel de résoudre nombre de nos problèmes d’eau. Nous pouvons citer l’exemple de la plantation de nouvelles forêts, la reconnectection des rivières aux plaines inondables ou encore la restauration des zones humides qui permet de rééquilibrer le cycle de l’eau et d’améliorer la santé humaine.

La journée mondiale de l’eau, c’est avant tout un message fort :

Garantir l’accès de tous à cette ressource précieuse et assurer une gestion durable des ressources en eau est un des objectifs principaux des pays développés.

Mais pour obtenir cet objectif, il est nécessaire de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement le recyclage de l’eau.

La journée mondiale de l’eau est coordonnée par ONU-Eau en collaboration avec les gouvernements et d’autres partenaires.

 

Agir pour réduire la consommation :

Chacun d’entre nous peut agir à son échelle pour diminuer sa consommation d’eau voici quelques astuces :

Visuel avec des astuces pour consommer moins d'eau

Quels gestes vous appliquez au quotidien pour moins consommer ? Dites-nous dans les commentaires !

En attendant, retrouvez nos idées pour mieux recycler.

À la semaine prochaine pour un nouvel article !