L’artisanat français, on en est fier ! 

La première entreprise de France, comme on aime à appeler ce secteur, fait perdurer au fil du temps nos traditions, nos savoir-faire et l’excellence à la française.

Que des bonnes raisons pour soutenir d’avantage l’artisanat.

 

Actuellement, la grande majorité des produits que nous achetons viennent de l’autre bout du monde. Vêtements issus de la fast-fashion, fruits et légumes hors saison cultivés bien loin de la France… Cependant on observe une tendance croissante pour la consommation plus responsable, durable, locale et notamment depuis la crise du Covid qui nous a rappelé l’importance de l’artisanat made in France.

 

Artisan céramiste

 

Voici 5 arguments vous prouver les avantages à soutenir l’artisanat :

 

1. Faire vivre des passionnés :

La première et l’une des plus belles raisons de soutenir l’artisanat français: permettre à des passionnés de pouvoir vivre de leur métier.

Acheter du mobilier à des artisans locaux vous permet d’acquérir un produit d’une qualité inégalable et plein d’authenticité. Soyez-en sûr, un artisan mettra tout son cœur pour vous confectionner l’objet de vos rêves. De plus, au-delà de leurs savoir-faire, c’est avant tout la passion qui se ressent dans leur travail et qui donnera ce côté unique et authentique à votre achat.

 

2. Dynamiser l’économie locale grâce à l’artisanat :

Au-delà des produits de qualité et des rencontres riches humainement, faire vivre l’artisanat local va permettre de contribuer au développement économique de nos régions. Cela favorise la création d’emploi et dynamise le circuit court et l’économie locale.

 

3. Un véritable savoir-faire :

Parce que le savoir-faire ne se transmet pas qu’à travers les livres, les artisans français possèdent des compétences rares et uniques. En effet, les produits à la fois responsables, de qualités et authentiques sont le résultat d’heures d’apprentissage et de travail de la part des artisans. Pour certains c’est une histoire de famille dont le savoir-faire s’est transmit de génération en génération

 

4. Un service unique :

Lorsque vous faites appel à un artisan c’est certainement l’une des seules personnes avec laquelle vous allez être en contact. Cela vous permet de bénéficier d’une expérience unique, puisque vous pourrez très souvent demander que la confection soit personnalisée.

 

Artisan qui parle avec une cliente

 

5. Faire du bien à l’environnement :

Au-delà de la qualité des produits, on observe de plus en plus que faire le choix d’acheter un produit artisanal, et qui plus est, made in France devient un véritable acte citoyen.  C’est ainsi que beaucoup d’artisans sourcent leurs matières premières de manière responsable. Elles sont souvent ultra locales et souvent même issus de récupération. Vous évitez ainsi les bois issus de la déforestation ou encore les tissus qui proviennent d’usine de l’autre bout du monde.

 

En résumé, soutenir l’artisanat local c’est être plus respectueux de la planète en faisant le choix d’une consommation plus éthique et durable ! 

Nous portons haut et fort ces valeurs à travers notre engagement auprès de notre communauté d’artisans sur notre site.

A la semaine prochaine pour un nouvel article !