C’est déjà octobre !

Courez au marché faire le plein de fruits et légumes frais.

Ah le mois d’octobre, ces feuilles qui craquent sous nos pas, ces nuances orangées : l’autonome quoi ! C’est le moment de commencer à allumer vos premiers feux de cheminée, vous réchauffer avec de bonnes soupes après être allé ramasser des marrons et des châtaignes dans la forêt.

L’automne est arrivé et avec lui, un large panel de fruits et légumes pleins de vitamines. Alors oui les légumes prennent le dessus ce mois-ci mais les fruits sont bien là aussi, en petit nombre. Ils vous apporteront tout de même un tas de couleurs et d’effets bonne mine.

L’automne dans les jardins ou bien dans la nature, nous offre des légumes et de bons fruits bien mûrs. En forêt, au verger ou dans le potager, nous avons l’impression de faire notre marché. Sans plus vous faire languir, découvrons les fruits et légumes du mois !

Pour un mois d’octobre en bonne santé et plein d’énergie, n’oubliez pas de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Bien-sûr il s’agit de privilégier les fruits et légumes de saison énoncés ci-dessus, tout en variant les plaisirs.

fruits et légumes tableau octobre

Vous pouvez même imprimer notre récap en image à accrocher sur votre frigo !!

fruits et légumes octobre frigo

Ce mois si encore et pour bien démarrer cette nouvelle saison, nous partageons avec vous une recette facile et gourmande : la tartelette fine aux figues.

Pour votre tartelette, il vous faudra :

Préparation :

tartelette fine aux figues

  1. Tout d’abord pensez à préchauffer votre four à 200°C.
  2. Ensuite découpez dans la pâte sablée étalée, 4 ronds de taille identique.
  3. Puis étalez le sucre roux sur la surface de la pâte, en laissant un espace sur les bords.
  4. Coupez les figues en lamelles et disposez-les sur la pâte, de sorte à former des ronds.
  5. Ajoutez une noisette de beurre au milieu de chaque tartelette.
  6. Pour finir, émiettez le nougat et parsemez-en sur les tartelettes. Vous pouvez même rajouter un peu de cannelle.
  7. Enfin, enfournez 10 mins.

Un conseil : servez tiède.

Miammm !

 


Nous vous rappelons que même si certaines épiceries ou supermarchés proposent tout au long de l’année tout type de fruit et légume, il est primordial de se réapproprier les saisons. Bien plus qu’une simple démarche locale : c’est entretenir sa santé, préserver sa planète et soutenir l’économie locale !

Et pour profiter au mieux des bienfaits des fruits et légumes de saison, on n’oublie pas de privilégier autant que possible les fruits et légumes issus d’agriculture bio et de production locale.

Consommez bien, achetez malin !

 

A bientôt les petites abeilles pour un nouvel article et d’ici-là retrouvez toutes nos recettes sur notre blog : https://blog.beeshary.com/ .