On les côtoie toute l’année, on les achète, on les déguste, on les mange pour le goûter, en dessert, en salade, parfois chaude, parfois froide, … Mais est-ce que l’on connait vraiment ces habitantes régulières de nos paniers à fruits ? 

Il existe plus de 2000 variétés de pommes qui vont se différencier selon leur goût, la période de récolte ou la façon dont les manger. 

Les abeilles de Beeshary sont des habitués des marchés de producteurs mais, nous nous demandons souvent quelles pommes acheter ? 

  • Tout d’abord, nous privilégions l’agriculture biologique à la fois pour la planète mais, aussi pour protéger notre corps des pesticides. 
  • Ensuite, il est important que la pomme soit bien ferme et que sa peau soit lisse.
  • Le reste est en fonction des goûts, et de ce que vous voulez faire avec vos jolies pommes. 

 

Pour ce dernier point, les petites abeilles de Beeshary vont tout vous expliquer. 

La teneur en sucre, les arômes, le parfum ou la texture, toutes ces qualités qui font d’une pomme votre favorite ou non, se mettent en place au cours de sa maturation. 

 

Voici un petit récapitulatif des variétés de pommes à acheter en fonction du mois et de vos envies : 

Source : www.levergerdelablottiere.fr

Vous vous demandez comment conserver tous ces précieux fruits ? 

Les abeilles de Beeshary connaissent bien cette situation, et ont tout testé pour faire des réserves de pommes toute l’année.

Le plus efficace reste une corbeille à fruits, à température ambiante, cela gardera vos pommes pendant plusieurs jours. Si vous voulez qu’elles ne mûrissent pas trop vite, vous pouvez les mettre dans le bac à légume du réfrigérateur. 

 

 

Les petites abeilles de Beeshary connaissent aussi bien le problème de ces pommes que l’on a oublié dans un coin isolé de notre cuisine.

Toutes fripées et jaunes, elles attendent que l’on décide de leur destin. Alors pour éviter que ces fruits terminent leur vie dans votre poubelle, nous avons la recette magique. 

On récupère, on épluche et on découpe, pour faire une compote de pommes. Ou alors on les saupoudre de sucre, cannelle, vanille et on enfourne une demi-heure pour une pomme au four. Vous pouvez aussi les glisser dans des salades avec des endives et des noix, ou même dans un burger maison. Ou alors le traditionnel crumble aux pommes qui fait chavirer tous les coeurs. 

Et parce que chez Beeshary on aime vous faire découvrir le savoir-faire de nos artisans. Pour les amoureux des pommes, nous conseillons le cidre de glace d’Apple des Cimes.

Cidre de Glace

Tout droit venu des Hautes-Alpes, leurs cidres sont uniquement à base de pommes bio d’altitude. Après un tri minutieux, les fruits sont pressés puis réduit par cryo-concentration. Vient ensuite la fer
mentation, suivie d’une clarification avant la mise en bouteille. 

On vous laisse découvrir ces cidres qui peuvent se consommer seul ou pour sublimer l’un de vos plats.