Clean Up Day #WCUD2021🌎

C’est aujourd’hui, la journée mondiale du nettoyage

Hey les écolos en herbe, il est temps d’agir pour notre planète. Participez à la Journée mondiale du nettoyage le 18 septembre 2021 !

Le World Clean Up Day rassemble depuis 2018 plus de 50 millions de bénévoles.  La Journée mondiale du nettoyage est l’un des plus grands mouvements civiques de notre époque, unissant 180 pays à travers le monde pour une planète plus propre. La beauté de cette initiative réside dans la coopération et la collaboration : lier diverses communautés, et inclure tous les niveaux de la société – des citoyens aux entreprises, en passant par les gouvernements.

Vous pouvez vous aussi rejoindre cette initiative citoyenne.

Comment participer au Clean Up Day ?

  • Vous pouvez prendre part aux nettoyages de groupe avec des amis ou votre famille.
  • Sinon il vous est possible de partir à la chasse aux déchets en solo. Il n’y a pas mieux comme alternative aux grands rassemblements.
  • Nous avons même une 3ème option pour ceux qui préfèrent rester chez eux. Et oui protéger l’environnement ça passe aussi par du nettoyage numérique. Cela consiste à effacer les déchets numériques de vos gadgets. Par gadgets nous entendons ordinateurs (portables ou non) et téléphones (Android ou IOS, pas d’excuses), ou encore tablettes pour les plus équipés. Pour en savoir plus sur le nettoyage numérique, cliquez ici. Vous trouverez également des informations sur la manière de l’organiser.

Alors oui la Journée mondiale du nettoyage a lieu le 18 septembre 2021, mais vous n’avez pas besoin d’attendre cet évènement annuel pour vous mettre à nettoyer. Faites du nettoyage individuel une habitude en emportant avec vous des gants et un sac poubelle vide. Ou commencez à organiser des nettoyages communautaires réguliers. Vous pouvez également effectuer un nettoyage numérique si vous êtes coincé chez vous (ce qui a été le cas de beaucoup de monde cette dernière année).

D’ailleurs pour vous aider, des petits malins ont créé TrashOut. Il s’agit d’une application qui qui cartographie les déchets du monde entier. Donc plus d’excuses, vous saurez désormais où se trouvent les déchets et quelles sont les quantités concernées. Vous pourrez ainsi prévoir le matériel nécessaire pour votre nettoyage en extérieur.

Pour les recycler voici quelques conseils made in BeeShary :

Pour plus d’articles, n’hésitez pas à parcourir notre Blog !